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Création du forum: Lun 25 Août 2012 - 9:15
 
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 GW2 - 11 choses à améliorer dans GW2

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Cazzidy
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Cazzidy


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MessageSujet: GW2 - 11 choses à améliorer dans GW2   GW2 - 11 choses à améliorer dans GW2 Icon_minitimeLun 17 Sep - 8:35

GW2 - 11 choses à améliorer dans GW2 Gw2_banniere_generalite


Si vous voulez faire la chasse aux défauts de Guild Wars 2, il faut faire des efforts. Et comme Matt Peckham de Time Techland préfère travailler plutôt que se la couler douce sur la pente des compliments, il vous a déterré une petite douzaine de choses critiquables sur le jeu. Nyark nyark nyark !

Ces défauts sont plutôt mineurs, et sans doute me trouverez-vous injuste envers quelques-uns, mais un jeu aussi bon que GW2 est une incitation à chercher la petite bête, ne serait-ce que parce qu'il nous rappelle à quel point nous sommes au-delà des MMOs classiques;

1. Serveurs de Débordement Modifiée


J'aimerais pouvoir rester dans un serveur de débordement sans être assailli de pop-ups. Les serveurs de débordement de GW2 permettent à tout le monde de jouer immédiatement, sans file d'attente. C'est une merveilleuse soupape de sécurité qui permet d'évacuer la pression des joueurs, et quand il n'y a plus de queue, vous pouvez revenir d'un clic sur le serveur principal.

Sauf que le message d'avertissement vous tombe toujours dessus au plus mauvais moment et revient régulièrement vous "asticoter", que vous soyez en instance ou dans un évènement dynamique. Vous voulez généralement finir ce que vous êtes en train de faire, vu que le serveur et le débordement ne sont pas synchro. Et tout d'un coup, vous avez ce pop-up qui revient toutes les quelques minutes, pour vous rappeler que la place est libre. C'est une grosse fenêtre qui prend une bonne partie de l'écran, et passer votre temps à lui dire de disparaître n'est pas ce que vous voulez faire en plein combat.

Une option de rester plus longtemps dans le débordement serait une bonne chose, peut-être comme les options de Windows Update [NdT : sous Windows 7] qui vous permettent de choisir quand vous voulez que la machine vous rappelle qu'elle doit redémarrer (dans 10 mn, une heure, quatre heures...). Je ne veux pas qu'il y ait des serveurs de débordement dans les serveurs de débordement, donc je ne veux pas d'option sans limite de durée, j'aimerais juste une façon pratique de dire au jeu d'arrêter de monopoliser l'interface utilisateur à des moments cruciaux.

J'aimerais aussi une option pour rester sur le serveur principal une fois qu'on est sorti de la queue. Actuellement, on peut revenir sur le débordement si on se téléporte [NdT : d'une zone à une autre] ou si on entre ou sort d'une instance. Ce pourrait être bien que le jeu vous garde la place tant que vous restez connecté.

[NdT : Cet article date de la semaine dernière. La dernière fois que je suis allée dans un serveur de débordement - ce week-end, de mémoire - il y avait une troisième option qui permettait de rester dans le serveur de débordement sans plus se faire rappeler qu'il y a de la place sur le serveur principal. Etant donné que je trouve sa proposition de "garder la place" déraisonnable (ça prend de la place pour rien, en quelque sorte), et que les bugs qui séparaient les groupes quand les joueurs changeaient de zone/instance ont disparu, ce système actuel me paraît très bien !]

2. Banque et Artisanat Modifiée


C'est vraiment nul de ne pas pouvoir utiliser les ateliers d'artisanat avec les ingrédients qui sont en banque. Si vous voulez crafter, vous devez avoir les ingrédients sur vous. C'est logique du point de vue du monde réel, mais on n'est pas dans le monde réel, et on peut accéder à sa banque depuis n'importe quel atelier d'artisanat, y compris les "collections" qui stockent tous vos ingrédients. Pourquoi l'atelier ne peut-il pas taper directement dans la collection ? Devoir faire le transfert fait l'effet d'une punition, et sans raison valable.

[NdT : De nouveau, une chose qui a été modifiée depuis : on peut maintenant crafter les recettes connues directement depuis la banque ! Le jeu nous indique même le nombre d'objets fabricables, comme si les ingrédients étaient dans notre inventaire. Pour faire des découvertes, par contre, il faut prendre les ingrédients sur soi - et je trouve que ce n'est pas trop contraignant sur ce point, ça mâcherait trop le travail de le faire directement depuis la banque, je pense. Un défaut à cette nouvelle méthode, par contre - à mon avis - c'est le danger de cliquer par erreur sur "Craft All" et bouffer tout son stock sans le vouloir.]

3. Evènements et Retardataires


Si un évènement orienté combat commence sans vous, son histoire se retrouve mélangée à tout le reste. Le background n'est pas le point fort de GW2, donc ça ne me traumatise pas de rater ce genre de détails [NdT : sans m'étendre sur le sujet, je ne suis pas de cet avis, les concepteurs ont fait un très bon boulot pour donner de la profondeur au jeu, cf les nombreux articles du blog sur le bg de tel ou tel peuple, par exemple]. Mais la moitié du temps, quand je tombe sur un gros évènement, je n'ai aucune idée de ce qui se passe. "Aidez ce type à baffer un tas de morts-vivants !", "Escortez ce troupeau de dolyaks d'un point à un autre" ou "Maintenez ces hordes de centaures hors de notre camp".

Pourquoi ? Qui sait. Les gens débarquent comme des pompiers sur un incendie, afin de remplir (ou vider) une barre jaune, réussir l'évènement et récupérer leurs gains, puis se dispersent. Pourquoi les morts-vivants attaquaient-ils ? Que transportaient les dolyaks ? Que voulaient les centaures ? Vous pouvez le découvrir si vous restez dans le coin et attendez que l'évènement recommence, mais on est dans un MMO, pourquoi voudriez-vous faire ça ? Je ne réclame pas un journal de quêtes, mais un catalogue d'évènements qui garde la trace de ce que vous avez fait en expliquant le contexte serait sympa.

[NdT : Je vois ce qu'il veut dire par là. Les dialogues de début d'évènement sont souvent savoureux (il y a une série, sur la Côte Sanglante, avec d'une part les corsaires de Penzan et d'autre part une exploratrice du Prieuré et ses deux ivrognes de gardes du corps... je vous la recommande !), et on y perd un peu de participer à un event sans savoir le pourquoi du comment. Si le catalogue auquel il pense est comme le journal qui garde la trace de l'histoire personnelle, ce pourrait être un ajout sympa.]

4. Loot Incohérent


Des oiseaux bizarres géants droppent des cottes de mailles. Et les loups vous donnent des pantalons de cuir. Et j'ai trouvé un arc court sur un requin. Et ainsi de suite. Je sais, on s'en fout, c'est un MMO, etc, etc... Mais GW2 se distingue des autres MMOs de tellement de (bonnes) façons que c'est dommage que le système de loot aléatoire ne puisse pas être un peu moins bizarre. C'est un cliché du genre que de voir des créatures dropper des objets en dépit du bon sens. Je suppose que changer ça impliquerai une refonte entière du système et de son équilibrage, donc je n'insisterai pas trop. Mettez-le sur la liste des choses à faire dans GW3.

[NdT : Ca me rappelle "The Bard's Tale", pour les connaisseurs :D Sur ce point aussi, je comprends ce que l'auteur veut dire, mais je crains qu'un plus grand réalisme à ce sujet cause du farming à outrance, et autres "ça ne sert à rien de tuer tel animal, il ne te donnera jamais d'armure". Déjà, il y a un minimum de vraisemblance sur certains points : les animaux droppent des peaux, les oiseaux, du lait ou de la viande de volaille... Bref, je ne sais pas si un tel changement serait souhaitable].

5. Des Tâches Ingrates


Certaines des tâches ne sont pas très valorisantes. Dans GW2, vous êtes un peu un vagabond, vous passez dans une ferme pour arracher les mauvaises herbes, arroser de répulsif anti-insectes cracheurs de glu, poser des pièges, neutraliser des pièges, détruire des provisions, faire le berger, porter des tonneaux, et ainsi de suite. Vous êtes également inefficace, vous réglez un problème qui va réapparaître dans quelques instants, voire quelques secondes. J'ai lu des plaintes à propos des inconvénients de certains choix moraux de l'histoire (juste quelques uns, pas tous), qui ne seraient pas très logiques ni immersifs. Mais c'est l'effet que donnent les évènements dynamiques, qui vous font réaliser que vous êtes juste en train de jouer à un jeu.

C'est fait exprès, bien sûr, pour correspondre au mouvement des joueurs, mais ça mérite d'être mentionné vu qu'un jeu comme celui-là fait de gros efforts dans d'autres domaines pour augmenter l'immersion. Serait-ce possible d'avoir un monde ou une zone PvE dynamique où les conséquences de vos actions durent plus longtemps ? Où les mauvaises herbes ne repoussent pas dix secondes après que vous les ayez arrachées ? Où les méchants peuvent vraiment recapturer une zone et la tenir plus longtemps que quelques minutes ?

[NdT : Je ne suis pas d'accord sur le fait que ça brise l'immersion. N'oublions pas que dans la plupart des MMOs existants, les quêtes équivalentes n'ont aucun effet sur l'environnement. Dans GW2, ça ne dure peut-être pas très longtemps, mais c'est déjà mieux. En ce qui concerne la durée des évènements dynamiques, je me dis qu'ils pourraient être plus espacés, mais en même temps, il en faut pour tout le monde. Si ça durait moins longtemps, les gens risqueraient de s'ennuyer entre deux quêtes de coeur, et de camper leur respawn. Et pour l'avoir vu sur la bêta, quand il n'y a personne pour défendre une zone, les "méchants" la conservent bien !]

6. L'Attente pour le McM


Pourquoi ne puis-je pas voir mon temps d'attente en Monde contre Monde ? Il y a peut-être une raison pour ça, et je n'ai jamais fait de McM parce que je suis toujours dans une file d'attente et que je finis toujours par déconnecter avant que le jeu me laisse rentrer - notamment à cause du bébé de cinq semaines dans son siège à côté de moi. Ceci dit, j'ai fait la queue pendant plusieurs heures et tout ce que le jeu me donne c'est ce sablier dans la barre de menu, sur l'icône McM. Je ne demande pas une heure exacte ou quoi que ce soit, mais un "où j'en suis dans la queue", du genre "Nième sur X joueurs" serait utile.

[NdT : Là, je suis plutôt d'accord. Un récent patch note a parlé de travaux sur l'amélioration de la file d'attente, et je trouve qu'une indication de placement et de longueur de la file serait sympa.]

7. Durée du Quotidien


Est-ce possible de voir le cycle des activités quotidiennes ? Je n'ai pas trouvé comment. J'aimerais savoir précisément quand mes activités quotidiennes (nombres de mobs tués, nombre d'ingrédients récoltés...) se remettent à zéro.

[NdT : D'après le wiki, c'est à minuit GMT].

8. Des Défis qui n'en sont pas


Les défis de compétence vont du captivant au "ah, c'est déjà fini ?". J'aime ces défis quand ce sont vraiment des défis, comme combattre "la reine des araignées championne qui vous déteste" ou un truc du genre. Mais quand c'est juste "communier avec ce lieu de pouvoir", où on reste immobile quelques secondes en gagnant des points d'expérience, ça sert à quoi ? A être meilleur en méditation ? Le jeu offre déjà de l'expérience pour "avoir réussi à arriver à tel endroit". Les points de compétence vous servent à débloquer des capacités spéciales, ils devraient quand même vous faire un peu transpirer.

[NdT : Je ne suis pas tout à fait de son avis, dans la mesure où parmi les défis de compétence qui ne sont pas des combats, il y en a un certain nombre qui sont dans des endroits difficiles d'accès ou très bien gardés. En outre, les lieux de pouvoir sont toujours accompagnés d'un texte - plus ou moins long - sur l'histoire du lieu, c'est toujours intéressant. Même quand on doit se grouiller parce qu'il y a un boss intuable qui rôde :p]

9. Système d'Interaction


Il nous faut un meilleur système d'interaction que la touche F. Si vous venez de faire un gros combat dans une zone pleine de PNJs, il est très probable que vous allez déclencher accidentellement des conversations quand tout ce que vous voulez, c'est récolter le butin au sol. Mettre "Parler", "Utiliser", "Ramasser" etc... sur le même bouton ("Interagir") a des avantages et des inconvénients dans un MMO, où tout se superpose et un million de choses peuvent occuper le même espace. Peut-être que les avantages éclipsent les inconvénients - je ne sais pas encore quoi en penser - mais il y a sûrement une meilleure façon de faire.

[NdT : Concernant le ramassage du loot, c'est vrai que c'est parfois enquiquinant - personnellement, quand ça m'arrive, je cible à la souris. Pour le reste, je sais que les devs sont au courant et sont en train de travailler dessus.]

10. Comparaison des Accomplissements


Pouvons-nous avoir une option de comparaison des accomplissements de chaque joueur ? C'est une chose de voir qu'on a 300 points quand nos amis en ont 276 ou 324 ou autres, mais ce serait vraiment sympa de voir comment chacun les a gagnés. Pourquoi untel a-t-il 100 points de plus que moi alors que nous sommes au même niveau ? Parce qu'il fait de l'artisanat ? Il est meilleur en accomplissements quotidiens ? Il a tué plus de harpies, de drakes ou d'araignées ? Il a exploré plus de cartes ? Ce serait sympa de savoir certains de ces trucs, ça stimulerait la chasse aux accomplissements.

[NdT : Ca va faire un peu "chasse au qui-qu'a-la-plus-grosse (quantité de points)", mais bon, ça plait et c'était déjà un peu ça avec le Panthéon des Hauts Faits de GW1. Ca ne me surprendrait pas que ce soit prévu dans le futur.]

11. Problèmes de Caméra


Le jeu a des problèmes de caméra dans les endroits étroits, et je ne parle pas juste d'un "donnez moi une option de vision à la première personne". Ca ne serait pas mal non plus, d'ailleurs, pour qu'on profite mieux des splendides points de vue, mais la caméra bugge souvent quand on est près d'un mur. Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire, mais quoi qu'il en soit, ce n'est pas drôle de se battre contre des créatures capables de vous ralentir ou de vous immobiliser quand la caméra se retrouve dans votre corps ou dans le leur, vous empêchant de viser pendant qu'ils vous massacrent.

[NdT : D'accord à 100% là-dessus ! Il me semble que dans GW1, on pouvait faire passer la caméra à travers les murs (à certains endroits, au moins), pour voir un peu mieux la situation. En tout cas, ça c'est une critique légitime et que j'espère voir résolue dans un futur proche !]

Voilà, ce sont les choses qui me sont venues à l'esprit, et sans parler des bugs. Par parce que ces derniers ne m'ont pas touché, mais j'en entends surtout parler en jeu ou sur Reddit. Par exemple, il y a eu un bug avec la Compagnie du Lion Noir l'autre jour, où j'ai acheté un truc et la transaction a eu lieu sans être correctement enregistrée (autrement dit, mon or a été décompté mais je n'ai eu aucune confirmation de mon achat). Mais comme je faisais attention, ça ne m'a pas causé de problème. De petites choses comme ça ne me dérangent pas beaucoup.

Source
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https://the-order-of-death.forumgaming.fr
 
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