Il y a quelques jours cela, ArenaNet nous annonce une modification concernant le mode Histoire des donjons sans se douter que les réactions de la communauté seraient à ce point négatives.
Revenons en arrière pour comprendre les raisons de cette mise à jour.
Certains joueurs avaient trouvé un grand intérêt à se grouper pour faire en chaîne quelques donjons. En effet, faire en boucle le donjon Manoir de Caudecus permettait de gagner assez rapidement des niveaux et des ressources. C’est donc tout naturellement que de nombreux groupes partaient en direction de ce donjon pour rentabiliser leur temps de jeu.
Certains diront que les joueurs ont cherché la facilité mais aujourd’hui, tout le monde cherche le meilleur moyen pour monter rapidement en niveau ou se faire de l’argent.
Mais qui dit facilité dit directement une mise à jour d’ArenaNet et on pouvait s’attendre à peu prêt à tout sauf à ce qui a été fait. ArenaNet a tout simplement décidé de modifier les récompenses jusqu’à les rendre je dirais risibles. Ils expliquent leur choix dans le fait que le mode histoire n’est en fait pas le but principal du PvE et que le plus grand intérêt réside dans le mode exploration. Un moyen de noyer le poisson car si le mode histoire ne sert pas à grand chose pourquoi le laisser?
Voici un passage sur la déclaration de Jon Peters
Nous avons aussi réduit les récompenses octroyées par le mode Histoire une fois que vous l’avez fait, car il n’a jamais été prévu que ces récompenses soient si élevées.
Une réponse assez floue ne donnant pas vraiment l’information que les joueurs attendent qui est de savoir à quelle échelle cette modification a eu lieu. Certains joueurs se sont exprimés après avoir réalisé le mode histoire de certains donjons. Voici la réaction d’un joueur et certains ont même cru que c’était un bug:
On vient de finir Caudecus en guilde, [...]Et la récompense de fin… Bravo vraiment je suis lvl 74, et j’ai eu 1,6 pa (oui oui 1,6) et 6400 exp, 6400 !!
I got a around 2 silver and 6k xp, ick!
So we finish… What was my reward 1 silver 30 copper.
yesterday I completed CM once and AC once. Each time I earned about 80 copper and 1.6k xp.
Ce changement a donc eu un impacte vraiment négatif au sein de la communauté. Les joueurs ne trouvent plus grand « fun » à faire le mode histoire et se sentent obligés d’aller sur le mode exploration. Mais la un autre soucis peut se poser qui est au niveau de la difficulté. Il faut savoir que certains joueurs sont casuals et on leur enlève une grande source de plaisir.
Comment ArenaNet va réagir?? Est-ce que les casuals vont moins jouer jusqu’à laisser tomber Guild Wars 2? Quoi qu’il en soit ce changement fait sans Patch note n’est pas du gout des joueurs et à quelques jours de la sortie d’un MOP, il faudra vite réagir.